⚠️ Depuis le 1er janvier 2024, il n’y a plus d’aides pour l’installation d’une chaudière gaz

Vous pouvez installer une pompe à chaleur pour obtenir jusqu’à 11 000€ d’aides, ou être mis en relation avec nos artisans locaux si vous souhaitez tout de même installer une chaudière gaz ! 

Les chaudières au bois : les plus économiques

En utilisant le combustible le moins cher du marché, la chaudière biomasse est une solution de chauffage économique. En brûlant des bûches ou des granulés de bois (ou pellets), elle produit de la chaleur acheminée via un fluide caloporteur, vers vos émetteurs de chaleur (radiateurs et plancher chauffant). Lorsqu’elle est associée à un ballon d’eau chaude, elle produit même de l’eau chaude sanitaire.

👉 La chaudière bois suppose un espace de stockage à l’abri pour les bûches de bois, ou l’installation d’un silo de stockage pour les pellets.

Les chaudières gaz : performantes mais peu écologiques

La chaudière gaz est un système de chauffage simple d’usage. Elle peut fonctionner au gaz de ville, être reliée à une citerne de gaz propane, ou fonctionner à l’aide de biogaz. Économique, elle délivre une chaleur douce et homogène. En revanche, les anciennes chaudières gaz consomment beaucoup d’énergie et se révèlent peu écologiques.

Il existe de nombreux types de chaudières gaz. On retrouve notamment la chaudière à accumulation ou à micro-accumulation qui intègre un ballon d’eau chaude, et la chaudière à micro-cogénération, qui produit également de l’électricité.

👉 Un entretien annuel de votre chaudière réalisé par un professionnel qualifié est obligatoire. C’est l’occasion de s’assurer du bon fonctionnement de votre équipement, et d’optimiser ses performances.

Les chaudières fioul : les plus polluantes

La chaudière au fioul est un système de chauffage performant, notamment pour chauffer de grands volumes. En revanche, elle implique la présence d’une cuve de stockage de grande capacité que vous devez recharger une à deux fois par an en fonction de sa capacité. 

En utilisant une énergie fossile pour fonctionner, cet équipement est très énergivore. À l’usage, la chaudière fioul s’avère très coûteuse : le tarif du fioul est indexé sur les prix du pétrole.

👉 L’installation de chaudières neuves à fioul sera interdite à partir de 2022. Le Gouvernement entend ainsi freiner le développement de ces équipements émetteurs de monoxyde de carbone, et accélérer la transition énergétique des particuliers en les incitant à se tourner vers des solutions de chauffage plus écologiques.