💸 Impact facture

jusqu’à 180€ d’économies par an

💨 Logement sain

meilleure qualité de l’air

👷 Durée travaux

 2 jours en moyenne

Qu’est-ce qu’une VMC double flux ?

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) est un dispositif mécanique équipé d’un moteur et d’un échangeur thermique qui assure le renouvellement de l’air de façon optimale à l’intérieur d’un bâtiment.

La VMC double flux remplace l’air intérieur de votre maison qui est naturellement pollué par des agents toxiques du quotidien, comme les produits ménagers, les odeurs de cuisine, et par le CO2 rejeté par votre respiration.

Vous trouvez sur le marché plusieurs types de ventilation qui répondent aux spécificités de différents logements :

la VMC simple flux avec modèle hygroréglable ;

la VMC double flux ;

la ventilation mécanique répartie (VMR) ;

la ventilation par insufflation (VI).

💡 Notre conseil : pour qu’une VMC double flux vous apporte le confort souhaité, elle doit toujours être associée à une isolation performante. C’est une condition indispensable !

Le principe de fonctionnement de la VMC double flux est le suivant :

  • l’air neuf est préchauffé et entre par le toit pour aller dans les pièces sèches comme le salon, les chambres ou un bureau ; 
  • l’air pollué est extrait des pièces humides, comme la cuisine, la salle de bain ou les toilettes. Il s’évacue aussi par la toiture après que la VMC ait récupéré son énergie.

La VMC double flux se compose d’un double réseau de gaines indépendant dont les deux flux se croisent au niveau de l’échangeur thermique. C’est à ce moment-là que l’air chaud vicié sortant va réchauffer l’air froid sain entrant.

💡 Notre conseil : Aérer votre logement permet d’en renouveler l’air et vous pensez que c’est suffisant. Toutefois, la ventilation naturelle est aléatoire. En été, par temps sec, ouvrir vos fenêtres ne laisse entrer que la chaleur, mais l’air intérieur reste lourd et saturé en particules. Pour lutter contre les microbes, les acariens et les allergènes comme les moisissures, une VMC s’impose pour le bien de toute la famille.