Batteries

L’installation de panneaux solaires permet d’avoir de l’électricité gratuite grâce à l’énergie solaire. Vous pouvez utiliser cette électricité en temps réel, au moment même où elle est produite. Par exemple, vous pouvez brancher votre lave-vaisselle en milieu de journée lorsqu’il fait beau. En effet, le système photovoltaïque est équipé d’un onduleur qui transforme le courant continu issu des panneaux en courant alternatif.
En revanche, pendant la nuit, vous devez vous raccorder au réseau de votre fournisseur. En effet, dès que le soleil se couche, vos panneaux ne produisent plus rien. Vous avez donc besoin d’une autre source.
Le fonctionnement du panneau solaire est donc assez paradoxal : vous avez l’énergie électrique en excès en plein jour, mais pas d’éclairage la nuit.
La batterie constitue une solution en assurant le stockage de l’énergie solaire. Le surplus produit dans la journée s’accumule et reste disponible. Vous pouvez l’utiliser plus tard, notamment la nuit ou par mauvais temps. Les batteries de stockage permettent donc de profiter de votre installation solaire à toute heure.
La batterie au lithium
C’est la technologie la plus récente et aussi la plus performante en termes d’accumulateurs. Les batteries au lithium sont légères, tout en présentant une excellente capacité de stockage. C’est pour cette raison qu’elles sont largement utilisées sur les véhicules électriques.
Elles se rechargent plus vite et il est possible d’utiliser toute l’énergie stockée. Avec une maintenance réduite et une bonne stabilité, elles sont faciles à installer et à utiliser. En revanche, il faut installer un régulateur (battery management system ou BMS) pour éviter la surcharge.
L’installation d’une batterie vous permet d’être autonome. Vous pouvez entièrement consommer l’électricité produite par vos panneaux solaires. Ainsi, vous ne dépendez plus du réseau public.
Vous réalisez donc des économies conséquentes sur votre facture d’électricité, surtout avec le prix du kWh d’électricité qui augmente régulièrement. Lorsque l’ensoleillement est suffisamment important, vous pouvez utiliser de l’énergie gratuite pour tous vos besoins.
C’est donc une solution intéressante pour les maisons qui ne sont pas raccordées au réseau public. En effet, ces résidences doivent s’efforcer d’optimiser leur autonomie, puisqu’il n’existe pas d’autre source d’électricité. En revanche, si vous êtes raccordé au réseau, vous n’êtes pas obligé d’installer des batteries chez vous.
