Panneaux photovoltaïques

Qu’est-ce que l’autoconsommation solaire ?
L’autoconsommation photovoltaïque vous permet de produire et consommer votre propre électricité. Comment ?
- vous faites installer des panneaux solaires sur le toit de votre maison ;
- les panneaux captent la lumière du soleil et la transforment en électricité ;
- l’électricité alimente vos appareils domestiques. Vous réduisez ainsi votre recours au réseau public de distribution !
Le fonctionnement d’un panneau solaire photovoltaïque est assez simple : il s’agit de transformer l’énergie solaire en électricité. Vous n’avez rien à faire, vos panneaux solaires s’occupent de tout ! Explications :
1️⃣ Chaque panneau est composé de cellules photovoltaïques qui captent la lumière du soleil et la transforment en courant continu ;
2️⃣ Sous chaque panneau, un petit boîtier (appelé micro-onduleur) convertit le courant continu en courant alternatif. Les micro-onduleurs sont parfois remplacés par un onduleur centralisé, placé dans votre maison ;
3️⃣ Le courant alternatif qui est produit directement sur votre toiture (ou dans votre maison, dans le cas d’un onduleur centralisé) vient alimenter vos appareils électriques : électroménager, multimédia, radiateurs mais également luminaires !
Le panneau solaire nécessite-t-il un niveau élevé d’ensoleillement ?
Contrairement aux panneaux solaires transparents, les panneaux solaires monocristallin « full black » convertissent 18% à 24% de l’énergie capté même lorsque l’intensité solaire est faible. Les résultats qu’il garantit sont donc très bons, même dans les régions où l’intensité solaire est faible.

🌞 Encore + d’économies : quand l’ensoleillement est important, vous pouvez produire plus d’électricité que nécessaire. Le surplus d’électricité est alors vendu pour recevoir des indemnités.
Quelle toiture pour mes panneaux photovoltaïques ?
Les panneaux solaires sont compatibles avec tous les types de toitures : les tuiles en terre cuite (romanes, toscanes et mécaniques), les tuiles en ardoise et les tuiles en béton (uniquement les tuiles en béton ondulées ; l’interstice entre les tuiles en béton plates étant trop fin pour y glisser le crochet prévu pour supporter les capteurs photovoltaïques).
Comment sont posés les panneaux solaires ?
Il existe deux techniques de pose pour l’installation des panneaux solaires :
- L’installation en surimposition : il s’agit de la technique la plus répandue. Les panneaux sont posés directement sur les tuiles et se superposent donc à votre toiture.
- L’intégration au bâti (IAB) : cette pratique est peu répandue dans les travaux de rénovation en raison de son coût et de ses contraintes. En effet, l’intégration de panneaux solaires au bâti nécessite de retirer une partie des tuiles de votre toit pour la remplacer par les panneaux solaires et cela présente des risques au niveau de l’étanchéité.
Quelle que soit la méthode utilisée, les matériaux utilisés de nos jours garantissent un résultat discret et esthétique.


Quelle est la durée de vie d’un panneau photovoltaïque ?
Une fois votre installation réalisée et le raccordement effectué par nos artisans RGE, aucune contrainte !
La solution Confortera vous fait bénéficier d’une garantie de 30 ans sur vos panneaux solaires. Mais régulièrement entretenus, les panneaux solaires peuvent fonctionner bien au-delà !
Quel entretien pour mes panneaux photovoltaïques ?
L’entretien des panneaux solaires photovoltaïques est minime.
Il s’agit simplement de vérifier leur bon état général, de façon à s’assurer d’un rendement toujours optimal.
De plus, la pluie nettoie vos panneaux solaires régulièrement.
Prévoyez néanmoins un entretien annuel de votre installation afin de vérifier que tout fonctionne dans les meilleures conditions. Pour minimiser les risques liés au travail en hauteur, faites appel à un professionnel ; ce service revient seulement à 10 € par mètre carré de panneau. L’entretien est généralement effectué par la personne qui a installé vos panneaux (nos conseils pour bien choisir votre installateur de panneaux solaires).
Et après ? Vos panneaux solaires sont recyclés ! Le recyclage est mis en œuvre par l’organisme PV Cycle.